La nuit de Wallander – Hommage à Henning Mankell

En bref
Le vendredi 17 mars 2017 à 20h30

La nuit de Wallander – Hommage à Henning Mankell

textes de Henning Mankell

Lecteurs et fans du commissaire Kurt Wallander pourront venir témoigner de leur sympathie et leur passion pour leur héros favori le temps d’une lecture-performance avec une vingtaine de lectrices et lecteurs accompagné-e-s de sons et de musique.

Les pires scènes de crime, les états d’âme de Kurt Wallander, la petite ville d’Ystad, les paysages de la Scanie, la nuit hivernale … Un condensé de l’univers de Wallander.

 

« Sa voix tremblait. Puis il s’obligea à écarter les branches.

Trois jeunes gens gisaient enchevêtrés sur une grande nappe bleue. Ils étaient costumés et portaient des perruques. Tous trois avaient le front troué. Et tous trois se trouvaient dans un état de décomposition avancée. »

 

« L’espace d’un instant, Wallander éprouva une gigantesque amertume. Il avait été policier toute sa vie. Il pensait avoir contribué à protéger ses concitoyens. Mais tout avait empiré autour de lui. La violence avait augmenté, durci. La Suède était devenue un pays où les portes fermées devenaient de plus en plus nombreuses.

Parfois, il pensait à son trousseau de clés. D’années en années, le nombre de clés augmentait. De plus en plus de serrures, de plus en plus de codes d’accès. Et au milieu de toutes ces clés, une nouvelle société émergeait, à laquelle il se sentait de plus en plus étranger. »

Extraits de Les Morts de la Saint-Jean

 

Prix des places :
Entrée libre : un don pourra être fait sur place en faveur de la Ligue vaudoise contre le cancer.