Historique

Historique

Le Théâtre Trois P’tits Tours

La fondation des Trois P’tits Tours est à mettre en lien avec un mouvement plus général de réveil du théâtre en France et en Suisse romande dans les années 1950. Sous l’impulsion de metteurs en scène, d’auteurs et de troupes audacieuses, des théâtres nouvellement créés offrent au public un répertoire en rupture complète avec les productions parisiennes de vaudevilles et de pièces de boulevard convenues.

Dans le Canton de Vaud, la figure de l’homme de théâtre Charles Apothéloz (1922-1982) s’impose rapidement comme référence. Il crée en 1953 le Théâtre des Faux-Nez à Lausanne (aujourd’hui hélas disparu). La jeune troupe de Morges noue rapidement de fructueux contacts avec lui.

Il faut aussi relever les encouragements à la troupe morgienne de René Morax (1873-1963), fondateur en 1908 du Théâtre du Jorat, un théâtre populaire à Mézières dans la campagne vaudoise. En 1961, René Morax, à l’âge de 88 ans, rédige La Farce du Goguelu pour la troupe de Morges.

Ainsi, dès les débuts des Trois P’tits Tours, le répertoire est composé d’ auteurs tels que Jean Anouilh, Federico Garcia Lorca, André Roussin, Jean Tardieu, Marcel Achard, Fernando Arrabal…

En 1964, la troupe connaît un succès phénoménal avec Sacré Ulysse d’Emile Gardaz, mise en scène de Gérald Zambelli au théâtre de l’Exposition nationale de Lausanne (qui deviendra l’actuel Théâtre de Vidy). La création de textes d’auteurs contemporains est restée parmi les priorités des Trois P’tits Tours.

Par exemple, durant cette dernière décennie avec la collaboration du comédien Claude Thébert, des textes de Thomas Hürlimann, Jacques Probst, Jean-Marie Piemme, Amélie Plume, Allan Bennet ou Antoine Jaccoud ont été portés à la scène.

Toutefois, les textes classiques ont aussi régulièrement leur place avec Molière, Shakespeare, Carlo Goldoni, Marivaux, Victor Hugo et Alfred de Musset. A la création de spectacles par la troupe, s’ajoutaient des spectacles d’accueil avec des noms aujourd’hui reconnus tels que Felix Leclerc, Dimitri, Ricet Barrier, Pierre Miserez ou François Silvant.

Aujourd’hui les lieux d’accueil étant très nombreux sur l’arc lémanique et dans la région lausannoise, les Trois P’tits Tours privilégient essentiellement la création de spectacles.

Trois P’tits Tours et trois théâtres.

Les Trois P’tits Tours portent en fait un nom trompeur…

En effet, c’est en pensant à une supposée éphémère vie de la troupe que le théâtre a été baptisé ainsi. Or aujourd’hui, nous sommes à la veille du 60ème anniversaire…

Le premier théâtre était situé de 1959 à 1964 à la Rue des Fossés au centre de Morges. Il s’agissait d’une cave assez exiguë présentant la particularité d’une scène circulaire de 3’60m de diamètre. Le bâtiment qui abritait cet espace réduit a été démoli pour laisser place à l’actuel centre commercial des Charpentiers.

De 1964 à 1992, le deuxième théâtre occupait à nouveau une cave mais cette fois-ci à la Rue des Vignerons, à côté de la gare CFF. Plus vaste que précédemment, la salle offrait une centaine de places, un plateau de 7m d’ouverture et un petit bar à l’entrée.

En 1993, la troupe, une fois de plus contrainte de déménager, s’installe au Parc des sports dans les pavillons en bois d’une ancienne poste provisoire.

Dans ce bâtiment, propriété de la Ville de Morges, un grand plateau de 100m2 avec coulisses et loges, une salle de 110 places et un espace d’accueil offrent de bonnes conditions à la troupe qui ouvre ce lieu pour plus d’une soixantaine de représentations par saison auxquelles s’ajoutent près de 250 répétitions, cours et réunions de travail.

Avec ses espaces, ses multiples possibilités d’activités et une situation idéale, le théâtre actuel est celui qui offre certainement les meilleures conditions tant au public qu’à la troupe.

On est pas bien là?